Qu'est-ce qu'une Planification Globale Communautaire (PCG) ?

Une planification communautaire globale (PCG) est le Plan communautaire officiel de la communauté. Elle contiendra des orientations, des objectifs, des actions et peut‐être même des échéanciers représentant ce que notre communauté veut être et devenir dans les 20 à 30 prochaines années.


LE PLAN parlera des RÊVES et de la VISION de notre communauté, et des étapes à franchir pour réaliser ces rêves et cette vision. Par‐dessus tout, ce plan appartiendra à la communauté, aux gens qui la forment. Elle aidera à guider nos élus et nos gestionnaires afin qu’ils prennent des décisions basées sur les orientations établies pour la communauté.

Comment fonctionne une PCG ?

Une PCG est LA VOIX COLLECTIVE DES MEMBRES de notre communauté, qui inclut des enfants, des adolescents, des adultes et des aînés. Cette voix permettra d’identifier des objectifs et des lignes directrices pour guider la planification et, dans certains cas, la planification territoriale. La PCG aidera la communauté à établir les buts et orientations prioritaires pour guider son développement. Elle fournira la base pour créer des stratégies, des programmes et des services, pour allouer des budgets, pour coordonner l’occupation et l’utilisation du territoire, pour guider le développement de la communauté et pour établir des relations saines avec les membres, ainsi qu’avec les autres gouvernements.

Qu'est-ce que ça donne une PCG?
La PCG fournit un cadre et une démarche pour qu’Abitibiwinni explore ses valeurs, définisse une vision pour l’avenir et travaille ensemble pour réaliser cette vision.
 

  • Renforcer la communauté;
  •  Développer le travail d’équipe et les compétences;
  • Coordonner le développement futur;
  • Protéger les ressources;
  • Célébrer les traditions et la culture;
  • Promouvoir la guérison et la réconciliation;
  • Créer des possibilités économiques.

Quelles sont les grandes étapes de la PCG ?
La PCG est une démarche à long terme, généralement composée de quatre (4) grandes phases. À chacune de ces phases correspondent des étapes de travail. Dans le cadre de ce projet pilote, nous nous concentreront d’abord sur les phases de pré‐planification, de planification et de mise en oeuvre, de suivi et d’évaluation.

La PCG est une démarche collective
qui doit être basée sur la participation du plus grand nombre de personnes possible au sein de la communauté. La PCG n’appartient pas à un groupe en particulier, ni au Conseil ou à l’administration. ELLE APPARTIENT À TOUTE LA COMMUNAUTÉ. La communauté doit donc être impliquée à toutes les étapes, à différents degrés. Tous les membres d’Abitibiwinni auront l’opportunité de participer, incluant les aînés, les jeunes, les membres sur et hors communauté.

  • La communauté deviendra la source de nouvelles idées et actions;
  • La participation et l’implication dans la démarche de planification encouragera les membres à prendre des responsabilités;
  • La participation communautaire développera le leadership des membres

Former une équipe de planification

  • Rôle principal des membres: Les membres de l’équipe doivent soutenir la chargée de projet et s’assurer que la démarche de planification avance; Les membres n’ont PAS de rôle décisionnel sur le contenu du plan.
  • Qualités des membres: Chaque groupe doit être bien représenté (aînés, jeunes, femmes, hommes) et on doit y retrouver des connaissances et expertises diversifiées;
  • Autres exigences: Participation bénévole aux rencontres; /  Être passionné par la communauté et son avenir; / Vouloir travailler en équipe!