Le tambour au cœur du 6e Pow-Wow de Pikogan

1 juin 2018

TRADITIONS. Pikogan placera le tambour au cœur de la 6e édition de son Pow-Wow, qui aura lieu les 9 et 10 juin. L'événement culturel de premier plan se déroulera en effet sous le thème « Honorons le tambour » cette année. Point central de l'arène lors du Pow-Wow, celui-ci occupe une place importante dans le cœur des Anicinabek.

Le son du tambour nous donne envie de danser vers la guérison. C’est une magnifique occasion de vibrer tous ensemble.

Isabelle Mapachee, coordonnatrice et co-fondatrice du Pow-wow

 

«Les battements du tambour, qui symbolisent les battements du cœur de la Mère Terre, résonneront pour honorer le passage des êtres chers sur la Terre et pour souligner la venue des nouveau‐nés. En mettant en valeur le tambour, nous espérons intéresser et inciter les membres des différentes communautés à développer leurs dons de chanteurs ou de drummers», relate Isabelle Mapachee, qui a fondé le Pow-Wow avec Brenda Rankin et Kenny Ruperthouse.

Le Host Drum du Pow-Wow sera Northern Voice, de Wemotaci, alors que Charging Horse, de l'Ontario, sera le Co-Host Drum. L'arène sera de nouveau sous la direction d'André Papatier, alors que les danseurs de tête seront Gabriel Whiteduck, de Kitigan Zibi, et Janah Sutherland, de Taykwa Tagamou.

Le Pow-Wow aura lieu de 13h à 21h le samedi, puis de 13h à 16h le dimanche.

Courses de canot et portage

Le Pow-Wow présentera de nouveau la course de canot Tciman et la course de portage. La première a lieu le samedi de 9h à 11h sur la rivière Harricana et veut rendre hommage à la tradition des ancêtres abitibiwinnik. Seize équipes devront alors faire une partie de portage, puis rejoindre la rivière pour réaliser le parcours.

Quant à la compétition d'hommes/femmes forts(es), elle a été rebaptisée Course de portage Isaac Kistabish, à la mémoire de l'ancien organisateur. De 9h à 11h le dimanche, les participants devront faire un aller-retour de la longueur de la patinoire avec un sac de 100 livres sur le dos.

Un coût d'entrée

Après avoir offert gratuitement l'accès au site pendant les cinq premières années, le comité organisateur a choisi cette année d'instaurer un coût d'entrée de 5 $ pour les adultes. L'entrée sera toujours gratuite pour les enfants de moins de 18 ans et les aînés de plus de 60 ans.

On espère ainsi permettre de maintenir et perpétuer ce rassemblement festif où les Autochtones font vivre leur héritage culturel (musique, danses, feux sacrés, etc.). L'an dernier, plus de 2500 personnes ont participé au Pow-Wow de Pikogan

Cliquez ici pour lire l'article intégral de Martin Guindon / L'Écho-Le Citoyen / 1er juin 2018

©2018 Conseil de la Première Nation Abitibiwinni • Contactez-nous • Catégories • Plan du site • Propulsé par GNAK.CA
Retour
Partager