2Oct

Les Abitibiwinnik ont élu trois nouveaux conseillers hier, soit Monik Kistabish, Maurice Kistabish et Steve Rankin

2 octobre 2017

C’est hier, le dimanche 1er octobre, que se tenait la journée d’élections pour les trois postes de conseiller. Ce sont 274 membres qui se sont présentés aux urnes hier pour élire trois nouveaux conseillers, soit Monik Kistabish, Maurice Kistabish et Steve Rankin.

Les membres de la communauté de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan se sont prononcés hier, avec un taux de participation de 37 %, alors qu’ils devaient voter pour les 3 postes de conseillers. Le mandat des nouveaux conseillers élus sera d’une durée de trois ans, soit jusqu’en octobre 2020.

Directrice du CPE Mokaam pour les 13 dernières années, c’est Monik Kistabish qui a terminé au premier rang des suffrages avec 156 votes.

Elle a été suivie par Maurice Kistabish qui a raflé 110 votes. Il revient donc au Conseil pour un 2e mandat, lui qui avait évolué comme conseiller avec l’ancien Chef Harry McDougall dans les années 1990.

Finalement, le troisième conseiller qui rejoindre le Conseil avec ses 98 votes est Steve Rankin. Ce dernier revient également pour un 3e mandat, lui qui était conseiller de 2008 à 2014 avec les Chefs Alice Jérôme et Jean-Paul Rankin.

L’assermentation officielle des trois nouveaux élus se tiendra le mardi 10 octobre 2017 à compter de 19h à la Salle Minawasi de Pikogan.

À propos d’Abitibiwinni

La communauté algonquine d’Abitibiwinni, également connue sous le nom de Pikogan, est située à environ 3 kilomètres d’Amos sur la rive ouest de la rivière Harricana, et compte quelque 600 résidants. Le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni est dirigé par un Chef, un Vice-Chef et trois conseillers qui sont élus selon la coutume locale.