1Sep

La Commission Viens de passage à Pikogan le 5 septembre

1 septembre 2017

Le Conseil de la nation Abitibiwinni vous invite à une rencontre avec la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès.

MARDI 5 SEPTEMBRE DE 9H00 À 16H00

SALLE MINAWASI

Cette commission est la vôtre, votre participation est essentielle à la réussite des travaux.

À la suite d’une série d’évènements qui ont révélé l’existence de possibles pratiques discriminatoires envers les Autochtones dans le cadre de la prestation de certains services publics au Québec, différents groupes et leaders autochtones ont revendiqué une commission d’enquête concernant les services policiers et les Autochtones.

Beaucoup de pressions ont été faites auprès du gouvernement du Québec et c’est pour cette raison qu’en décembre 2016, le premier ministre Philippe Couillard a annoncé la création de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics.

Les services publics visés par cette enquête sont les suivants: les services policiers, les services correctionnels, les services de justice, les services de santé et les services sociaux ainsi que les services de protection de la jeunesse.

C’est dans ce contexte que certains membres de la Commission seront présents à Pikogan, le 5 septembre prochain et lors de cette journée, vous pourrez :

  • Rencontrer les employés de la Commission;
  • Assister à une session d’information publique;
  • Poser des questions générales sur le fonctionnement des audiences publiques qui auront lieu au cours des prochains mois;
  • Partager des informations auprès des employés présents;
  • Exprimer vos préoccupations générales à l’égard de la Commission;
  • Rencontrer nos agents des enquêtes en privé pour venir dénoncer des situations vécues ou dont vous avez été témoins dans un des six (6) services publics visés par la Commission.

Pour plus d’information, veuillez contacter Françoise Ruperthouse au 819-732-6591 ou vous pouvez communiquer directement avec la Commission au 1 844 580-0113.