23Mai

Pow-wow de Pikogan 2017 - Honorons les sept enseignements sacrés

23 mai 2017

C’est avec un grand plaisir que les membres du comité organisateur du Pow-Wow de Pikogan invitent la population à prendre part à son événement culturel qui se déroulera le 10 juin de 13 h à 21 h et le 11 juin de 12 h à 16 h.

5e Pow-Wow sous le thème « Honorons les sept enseignements»                                                                                                                                           

Cette année le comité organisateur a choisi de célébrer les sept enseignements sacrés. Chez les Anicinabek, les 7 enseignements ont longtemps été mis de côté au profit de différentes religions. « De nos jours, plusieurs d’entre nous reprennent contact avec ces enseignements. Ils nous servent de guide afin de vivre en harmonie avec notre culture, nos traditions et nos croyances. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en valeur l’importance de ces enseignements dans le cadre de notre prochain Pow-Wow » relate Isabelle Mapachee, co-fondatrice du Pow-Wow de Pikogan.

Deux nouveautés cette année

SOIRÉE « JAM SESSION »

Une nouvelle activité s’ajoute au Pow-Wow cette année, soit un « jam-session ». Pour l’occasion, une grande soirée musicale mettant en valeur des musiciens autochtones et allochtones des quatre coins du territoire. Une autre belle façon d’aller à la rencontre de la culture autochtone!

UN LEG ARTISTIQUE POUR LE 5E ANNIVERSAIRE

Afin de promouvoir le Pow-Wow et pour souligner son 5e anniversaire, le comité a créé d’immenses lettres formant les mots Pow-Wow Abitibiwinni. Ces lettres seront installées au centre-ville d’Amos, sur le bord de la rivière Harricana, afin d’inviter la population à participer à l’événement. Une deuxième série de lettres sera également aménagée à l’entrée du site. De plus, trois fresques géantes seront réalisées et fixées derrière les estrades sur le site. Tous ces projets ont été rendus possibles en partie grâce au gouvernement du Canada.

Course de canot tciman

Cette course de canot sur la rivière Harricana est un hommage à la tradition de nos ancêtres abitibiwinnik. Comme à l’époque, des équipes devront faire une partie de portage pour ensuite rejoindre la rivière Harricana et réaliser le parcours. Une équipe en sortira gagnante, mais tous les gens auront le sourire aux lèvres devant ce spectacle. Tous peuvent s’inscrire dès maintenant en communiquant à la radio de Pikogan au 819-727-3237.

Le Pow-Wow, une célébration de la culture.

Rappelons qu’un Pow-Wow est un rassemblement festif où les Autochtones font vivre leur héritage culturel qui comporte : musique, danses traditionnelles, feux sacrés, etc. Le Pow-Wow est une fête de la rencontre, un moment d’échange et de rapprochement familial et intergénérationnel.  L’an dernier plus de 2 000 personnes ont assisté à l’événement.

VISITEZ NOTRE PAGE WEB DU POW-WOW EN CLIQUANT ICI