24Mai

Le 4e Pow-wow de Pikogan honorera la famille!

24 mai 2016

C’est avec un grand plaisir que les membres du comité organisateur du Pow-Wow de Pikogan invitent la population à prendre part à son événement culturel qui se déroulera les 11 et 12 juin de 13 h à 21 h et le 14 juin de 13 h à 16 h.

Chaque Pow-Wow permet d’honorer des gens, des événements ou de présenter des valeurs qui nous sont chères. Cette année, le comité organisateur a choisi d’honorer la famille. Pour le peuple anicinabe, la famille est au centre de l’existence. Les aînés, les femmes, les hommes, les adolescents et les enfants ont un rôle important à jouer au sein de celle-ci. Quand on parle de la famille, cela inclut tous ses membres. Nous sommes très heureux de pouvoir mettre en valeur l’importance de la famille dans le cadre de notre prochain Pow-Wow.

Deux nouveautés cette année

Un grand Magoshan

Pour l’occasion, un shapitawan sera dressé sur le site. À l’intérieur, on y organisera un grand Magoshan où des mets traditionnels y seront servis outarde, castor, banick, etc. Ceux-ci seront cuits sur le feu à la manière de nos ancêtres. Une autre belle façon d’aller à la rencontre de la culture autochtone!

Projection du film Avant les rues

Une projection spéciale du film AVANT LES RUES sera offerte gratuitement le samedi 11 juin en soirée. Ce film, réalisé avec les trois communautés atikamekw du Québec, met en vedette notre « head dancer » Rikko Bellemarre et sa sœur Kwena Bellemarre Boivin, également participante au Pow-Wow 2016. Les spectateurs présents auront l’occasion d’échanger avec les comédiens après la projection du film.

Le retour de la Course tciman

Afin d’être encore plus fidèles à la tradition de nos ancêtres abitibiwinnis, une course de canots est organisée, en collaboration avec l’organisme Bercé par l’Harricana, entreprise de Pikogan spécialisée dans ce domaine. Comme à l’époque, des équipes devront faire une partie de portage pour ensuite rejoindre la rivière Harricana et réaliser le parcours. Une équipe en sortira gagnante, mais tous les gens auront le sourire aux lèvres devant ce spectacle. Une invitation à s’inscrire sera lancée aux quatre coins de la région la première semaine de mai.

Le Pow-Wow, une célébration de la culture.

Rappelons qu’un Pow-Wow est un rassemblement festif où les Autochtones font vivre leur héritage culturel qui comporte : musique, danses traditionnelles, feux sacrés, etc. Le Pow-Wow est une fête de la rencontre, un moment d’échange et de rapprochement familial et intergénérationnel.  L’an dernier plus de 2 000 personnes ont assisté à l’événement.