15Déc

Un nouveau départ avec la Déclaration de Val-d’Or

15 décembre 2015

La Ville de Val-d’Or, les communautés autochtones de l’Abitibi et le Grand Conseil des Cris ont pris un nouveau tournant dans leurs relations, mardi matin à l’hôtel de ville, en signant la Déclaration de Val-d’Or.

«Avec la Déclaration de Val-d’Or, le 15 décembre 2015 est une journée très importante dans l’histoire de notre municipalité, a lancé le maire Pierre Corbeil. Cette Déclaration marque un nouveau départ et non une fin. Notre histoire relate 80 ans de cohabitation et notre défi à tous est maintenant d’en écrire de nouveaux chapitres, où les mots mieux vivre ensemble nous définiront davantage, a-t-il ajouté.

«Nos différences culturelles et sociales doivent plus que jamais nous inspirer. Il faut davantage échanger, écouter, apprendre, questionner, connaître et célébrer dans un climat de paix et de sérénité. La Déclaration de Val-d’Or traduit toutes ces actions», a mentionné M. Corbeil.

Outre la Ville de Val-d’Or et le Grand Conseil des Cris, les signataires de la Déclaration sont les communautés algonquines de Lac-Simon, Pikogan et Kitcisakik.

Cliquez ici pour lire l'article intégral de Dominic Chamberland - L'Écho/Le Citoyen, 15 décembre 2015