5Oct

David Kistabish est le nouveau Chef de la communauté de la Première Nation Abitibiwinni

5 octobre 2015

C’est hier, le dimanche 4 octobre, que se tenait la journée d’élections pour les postes du Chef et du Vice-Chef à Pikogan. Avec 63 % des voix, les membres de la communauté de la Première Nation Abitibiwinni ont élu David Kistabish au poste de Chef, devant son adversaire Lise Kistabish. Au poste de Vice-Chef, c’est Bruno Kistabish qui a remporté la lutte à trois avec 43 % des votes, devant Steve Rankin et Alice Jérôme.

Les membres de la communauté de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan se sont prononcés hier, avec un taux de participation de 43,6 %, alors qu’ils devaient voter pour les postes du Chef et du Vice-Chef pour le prochain mandat d’une durée de quatre ans.

Élu conseiller en 2011, puis nommé vice-chef en 2012, David Kistabish, nouveau Chef élu avec 63 % des voix, était visiblement heureux des résultats et désire entamer son nouveau mandat de 4 ans avec confiance, appuyé par le chef sortant, Bruno Kistabish qui fut cette fois-ci élu au poste de Vice-Chef et des trois autres conseillers qui poursuivent leur mandat.

«Je suis très heureux des résultats et de l’appui de la communauté qui ont voté pour la continuité. Nous avons débuté plusieurs projets visant à affirmer et défendre les droits et intérêts des Abitibiwinnik, notamment auprès des gouvernements et de l’industrie minière. On veut sortir de l’invisibilité et mobiliser les membres de la communauté, car ensemble, nous serons beaucoup plus forts ! », mentionne le Chef du Conseil, David Kistabish.

Le chef sortant, Bruno Kistabish, avait quant à lui préféré laisser le champ libre à la jeunesse en se présentant au poste de Vice-Chef, poste pour lequel il avait été élu en 2011. « Lors de mon dernier mandat, j’aimerais pouvoir terminer les négociations entamées avec les gouvernements et promouvoir les projets en développement économique, l’implantation d’une maison de la famille et d’une maison de la culture.»

L’assermentation officielle des deux candidats élus se tiendra le mardi 13 octobre 2015 à compter de 19h à la Salle Minawasi de Pikogan.