Ami-nochtone est une journée qui s’adresse surtout à la population étudiante adolescente d’Amos-région et qui permet de faire valoir notre langue, notre culture et d’amorcer des rapprochements entre la culture autochtone et non autochtone. Lors de cet événement, les jeunes de notre communauté sont fiers de leur identité Anicinape.

La 11e édition a eu lieu le 13 mai 2015, durant la semaine culturelle. Plusieurs activités et kiosques étaient proposés aux élèves, tels que de l'artisanat algonquin, présentation de régalia, rallye sur Pikogan, dégustation de tacos indiens, de bannick et de Kackapitcika. Monsieur Jeffrey Papatie était présent afin de faire des démonstrations de danse traditionnelle avec la participation de Mélanie Kistabish et Alexina Ruperthouse.

De plus, la première édition de la Journée Ami-nochtone à l’école secondaire la Calypso a eu lieu. Nous avons profité de la présence de Monsieur Jeffrey Papatie pour tenir un atelier concernant le décrochage scolaire, l’intimidation, la fierté d’être Anicinape, et l’acceptation de soi.

Consultez la couverture médiatique sur le sujet :

Incursion en territoire autochtone à la Polyvalente La Forêt d'Amos / Radio-Canada (mars 2016)

Une semaine pour tisser des liens avec la communauté autochtone / MédiAT (mars 2016)

Aminochtone: une semaine pour se rapprocher entre peuples / L'Écho-Le Citoyen (mars 2016)

Le mini Pow wow en photos