Service de l'éducation

Le secteur de l'éducation regroupe les services de l'école primaire Migwan, le personnel de soutien aux élèves autochtones des écoles secondaires, l'enseignement de la langue Anicinape au premier cycle du secondaire ainsi que les services en éducation spécialisée (orthophonie, orthopédagogie, psychologie, francisation, rééducation, éducation spécialisée, psychoéducation et outils technologiques).

Maternelle 4 ans

Tout enfant membre de la communauté Abitibiwinni âgé de 4 ans au 30 septembre doit être inscrit à l’école Migwan. L’enseignement est offert à temps plein, soit toute la journée, en fonction du calendrier scolaire approuvé. Le programme d’éducation au préscolaire à la maternelle 4 ans y est enseigné. Ce nouveau service a été instauré en août 2015.

École primaire Migwan

La communauté a pris la gouverne de l'éducation de sa relève en 1980 et l'école a ouvert ses portes en 1987. Une centaine d'enfants autochtones de la communauté et des environs d’Amos fréquentent annuellement l'école qui offre une éducation à temps plein de la maternelle 4 ans à la 6e année. L'école Migwan respecte les programmes du ministère de l’Éducation, les heures d’enseignement en plus d'offrir aux élèves des cours de langue Anicinape à tous les niveaux.

Une magnifique bibliothèque est située au coeur de l'École Migwan, offrant une variété de plus de 12 000 livres à ses élèves. Une station d’écoute de livres  sur CD est également disponible à cet endroit afin de soutenir les élèves ayant certaines difficultés de lecture.  À l’aide d’écouteurs, les élèves peuvent entendre un narrateur leur lire une histoire et ils peuvent ainsi suivre l’histoire l’aide du livre.  Ce support audio aide les élèves à reconnaître des sons, la prononciation, des mots, l’orthographe et la ponctuation. 

Des cours d’éducation physique sont offerts aux élèves de l'école dès la maternelle 5 ans.  De plus, le gymnase est disponible les soirs et les fins de semaine afin d’offrir l’opportunité à la communauté de pratiquer des activités sportives d’intérieur.

Le transport scolaire est offert à tous les élèves de niveau préscolaire et primaire de la communauté.  Sur entente seulement, le transport scolaire est offert aux élèves membres Abitibiwinni qui habitent sur le territoire d’Amos et qui désirent fréquenter l'école Migwan.  Le  transport scolaire pour les élèves de la communauté qui fréquentent les écoles secondaires ou la formation générale aux adultes à Amos est également offert.

Études au niveau secondaire

Grâce à une entente de scolarisation avec la Commission scolaire Harricana, les élèves autochtones de la communauté ont accès aux mêmes services d’enseignement et services complémentaires lorsqu’ils fréquentent les écoles provinciales  au niveau secondaire. Les élèves ont également la possibilité de s’inscrire aux cours de langue Anicinape au premier cycle du secondaire. De l’aide pédagogique leur est offerte grâce à une mesure spéciale du ministère de l'Éducation pour les élèves autochtones seulement. Cette aide financière permet de mobiliser une ressource afin d’offrir du soutien académique à notre clientèle.

Formation générale aux adultes

Depuis 2007, la formation générale aux adultes est offerte à Pikogan en collaboration avec le Centre de formation générale aux adultes Le Macadam de la Commission scolaire Harricana. Deux enseignantes viennent à Pikogan du lundi au jeudi dans la classe spécialement aménagée à cet effet, pouvant accueillir jusqu'à 26 élèves. Les matières académiques pouvant être suivies dans cette classes sont le français, l'histoire, les mathématiques et la science. Depuis quelques années, de nouveaux codes de cours qui donnent 2 crédits chacun ont été ajoutés, tels que cuisine, activité physique, bénévolat et arts et artisanat. Ces cours sont offerts par les enseignantes en place ou avec des ressources externes. Aux 3 semaines, les élèves se rendent à la bibliothèque municipale afin de développer l'intérêt pour la lecture et les encourager à emprunter des livres.

Pour être admissibles, les personnes intéressées doivent habiter dans la communauté de Pikogan et doivent communiquer avec madame Josée Mowatt au 819 732-6591 #2360 pour prendre rendez-vous. Des pièces d'identité, le certificat de naissance et le dernier relevé de notes seront demandés lors de l'inscription.

Soutien aux étudiants de niveau collégial et universitaire

Tout membre de la communauté Abitibiwinni peut recevoir du soutien financier dans ses études collégiales et universitaires, peu importe son lieu de résidence, si l’étudiant répond aux critères d’admissibilité en vertu de la politique des services éducatifs approuvés et conformes aux lignes directrices d’AADNC.

Service de petits déjeuners et dîners aux écoliers

Depuis 15 ans, les petits déjeuners sont servis aux écoliers de la communauté de Pikogan sous l'oeil attentif de sa plus fidèle bénévole, Mme Pierrette Mowatt. Il y a 5 ans, Pikogan est devenu membres du Club du petit déjeuner du Québec alors que 3 personnes sont responsables de servir le déjeuner à environ 40 enfants gratuitement tous les matins à la salle Minawasi. Lorsqu'on sait que 60 % de la matière est enseignée en avant-midi, on comprend que le petit déjeuner est d'une importance capitale pour les élèves. Offrir un repas équilibré dans un milieu rassurant et stimulant, où les élèves se sentent respectés, permet de constater une amélioration du comportement et de la concentration, des résultats scolaires, des habiletés sociales et du niveau d'intérêt vis-à-vis des matières scolaires

Pour inscrire votre enfant au Club des Petits déjeuners à Pikogan, veuillez vous présenter au bureau du Développement socio-économique afin de remplir le formulaire réservé à cet effet. 

Le service de surveillance du dîner est offert gratuitement pour les enfants qui habitent à l’extérieur de la communauté. Cependant, des frais sont exigés pour les enfants de la communauté qui désirent utiliser le service de surveillance sur l'heure du dîner, soit 3 $ par jour ou 150 $ pour l’année (entente de paiement possible). Un formulaire doit également être rempli au bureau du Développement socio-économique pour adhérer à ce service.

L'équipe de l'école Migwan

Gestionnaires du secteur de l'éducation

Marie-Josée Croteau

Gestionnaire secteur de l'Éducation
70, rue Migwan
PikoganQuébec
J9T 3A3
819 732-6591 #2291
819 732-9838
ecole@pikogan.com